dimanche 13 janvier 2013

Capitalisme et Socialisme par Milton Friedman



Prix Nobel d'économie en 1976, Milton Friedman (1912-2006) détruit dans la vidéo ci-dessous les idées reçues sur la fameuse opposition Capitalisme/Socialisme.
Pour lui, tous les pays du monde (y compris l'ex URSS) sont capitalistes et il donne sa définition :
"Sont capitalistes, les pays à capitaux sous contrôle."
Il ajoute plus loin :
"La réelle question est bien sûr l'organisation par laquelle les capitaux sont contrôlés."
Des capitaux contrôlés par une élite minuscule dans les systèmes de propriété privée des moyens de production et donc, inversement, contrôlés par une minuscule élite dans les systèmes dits socialistes...

Wilhelm Liebknecht (1826-1900), membre de la ligue communiste fut avec Engels à l'origine de la Deuxième Internationale en 1889. Il dénonça le premier le danger d'un risque de dérive vers un capitalisme d'état.
L'anarcho-syndicaliste allemand Rudolf Rocker publia en 1921 une brochure intitulée La faillite du communisme d’État russe dans laquelle il dénonçait, lui aussi, "le capitalisme d’État" soviétique.

Le philosophe et économiste Cornelius Castoriadis, plus subtil, a été un des rares à définir le régime de l'ex-URSS comme étant un capitalisme centralisé (Devant la guerre, Fayard, 1981).

Pour ceux qui ont encore des doutes, le complexe militaro-industriel américain est un parfait exemple de capitalisme d’État. De plus, Airbus est le premier modèle de fusion d'entreprises privées et de plusieurs états.
L'intégrisme marchand a le don d'ubiquité et, comme j'aime à le répéter, le capitalisme, c'est l'obsession de la production de quantité et le socialisme, c'est l'inverse, c'est à dire, l'obsession de la quantité de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire